Powered By Blogger

Traduire

Rechercher dans ce blog

VI. Bassirou Diomaye Faye (2024 – …) : une présidence face à d’immenses défis

 

Bassirou Diomaye Faye, cinquième président de la République, élu le 24 mars 2024


2024 (2 avril) : Bassirou Diomaye Faye est investi président de la République. Âgé de 44 ans, il est le plus jeune président de l’histoire du Sénégal et président élu actuellement en exercice en Afrique. Il est porteur d’attentes immenses et pressantes des populations, notamment les franges les plus jeunes, en termes de transparence et de redevabilité de l’État, de progrès économique et de mieux-être social. Il importe de rappeler qu’il s’est présenté à l’élection présidentielle suite à l’empêchement politico-judiciaire, par le régime sortant, de la candidature du leader de son parti PASTEF (Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité) et de l’opposition, Ousmane Sonko. Le nouveau président de la République devra attendre l’échéance d’un délai de deux ans à compter de l’installation de l’Assemblée nationale en place, soit jusqu’au 12 septembre 2024, avant de pouvoir procéder à une dissolution et à la convocation d’élections législatives anticipées (article 87 de la Constitution) dans le but de conquérir une majorité parlementaire qui lui fait actuellement défaut.

2024 (2 avril) : Ousmane Sonko, leader du PASTEF − et jusqu’à la victoire du 24 mars 2024, de l’opposition – est nommé premier ministre par le président Bassirou Diomaye Faye. Le 5 avril, il présentera son gouvernement « de rupture » ambitionnant une « transformation systémique » du pays. Le 4 mai, en vertu de la règle de « non-cumul des mandats », il démissionnera de son poste de maire de Ziguinchor.

2024 (9 avril) : la liaison maritime entre Dakar et Ziguinchor (capitale régionale de la Casamance et ville dont est maire le leader du PASTEF au pouvoir et premier ministre Ousmane Sonko) est rétablie. Pour mémoire, elle a été suspendue sine die le 1er juin 2023 par l’ex-régime de Macky Sall officiellement pour des « raisons de sécurité », décision qui a eu des effets dévastateurs sur l’économie de la région enclavée, grenier du Sénégal. 

2024 (17 avril) : le président de la République Bassirou Diomaye Faye ordonne la publication des rapports de la Cour des Comptes, de l’Inspection générale d’Etat (IGE) et de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC) des cinq dernières années (2019, 2020, 2021, 2022 et 2023). 




La présente chronologie politique du Sénégal depuis l’indépendance a été compilée par Initiative sur l’Afrique de l’ouest (iAO / iWA).

Contact : initiativewa@gmail.com


© Initiative sur l’Afrique de l’ouest, 2023-2024. Reproduction autorisée, moyennant mention de la source.